Après le vote de l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté mercredi 28 février l'inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » des femmes « d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ». Les sénateurs ont approuvé une version sans modification du projet de loi constitutionnelle, par 267 voix pour et 50 voix contre.
Dimanche 18 février, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Nicole Belloubet a confirmé sur BFMTV l’instauration de groupes de niveaux au collège. Une mesure d’abord formulée par Gabriel Attal - lorsqu'il était encore ministre de l'Éducation nationale - qui devrait entrer en vigueur dès la rentrée scolaire.
En déplacement à Mayotte le weekend dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a annoncé une révision constitutionnelle destinée à supprimer le droit du sol sur l'île afin de calmer la colère des Mahorais excédés par l'insécurité et ainsi d’y enrayer l’immigration illégale.
Dimanche 4 février, les Parisiens ont voté pour tripler le prix de stationnement des SUV non parisiens, à quelques exceptions près. Une délibération aura lieu en mai pour que la mesure entre en vigueur au 1er septembre, a annoncé Anne Hidalgo après le scrutin. Mais plus généralement, dirigeons-nous vers la fin de la voiture dans nos villes ?
La France n’a jamais fait aussi peu d’enfants depuis la Seconde Guerre mondiale. Surtout, depuis 2011, la natalité du pays chute chaque année - à l'exception de 2021 qui connaît un léger rebond après les confinements liés au Covid-19 - atteignant son plus bas niveau en 2023.
La Première ministre Elisabeth Borne a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi après quasiment 1 an et 8 mois en poste. Gabriel Attal a été choisi pour lui succéder à Matignon.
À chaque nouvelle année, ses nouvelles résolutions. 2024 débute avec le « Dry January », le mois sans alcool. L’occasion pour certains français de faire une pause dans leur consommation et de prendre soin de leur santé. Selon un sondage IFOP (2023) 33% des Français envisagent de participer au Dry January. Vous en faites partie ?
Mort de Nahel, Jeux Olympiques ou la réforme des retraites. Voici les 5 actualités qui ont marqué 2023 et qui ont fait débat en France.
Ce samedi près de 8 millions de personnes se sont retrouvées devant TF1 pour l’événement médiatique de cette fin d’année : l’élection de la 94e Miss France. Ce que certains qualifient de “tradition culturelle” n’a pas dérogé à la règle d’une “tradition” : faire débat, et cette année peut-être plus que d’autres. Alors, pourquoi ça fait débat ?
Figure phare de l’émission « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna fait l’objet, depuis plusieurs jours, de ce qu’il considère être une « campagne de discrédit ». Jeudi dernier, France 2 lui dédiait un épisode de « Complément d’enquête », très attendu mais très critiqué.
Alors que la COP 28 a débuté hier dans la première ville des Émirats arabes unis, beaucoup se soulèvent pour dénoncer une opération de "greenwashing" dans un état dont l'économie dépend majoritairement du pétrole. Alors cette COP va-t-elle réellement faire bouger les lignes ?
Dans la nuit de samedi à dimanche, un jeune Drômois de 16 ans s'est fait poignardé. Il finira par mourir des suites de ses blessures. Un jour plus tôt, Mourad, un jardinier, se fait agresser au cutter après avoir été traité de "sale bougnoule". Deux fait-divers récupérés chacun par des classes politiques différentes.
Le conflit Israël-Hamas a importé en France une peur de conflits inter-religieux. Les responsables religieux, en contact avec la jeunesse et les populations doivent-ils avoir le rôle de garde-fou et quel doit être la place de l'État ?