Miss France : ça fait débat ?!

Ce samedi près de 8 millions de personnes se sont retrouvées devant TF1 pour l’événement médiatique de cette fin d’année : l’élection de la 94e Miss France. Ce que certains qualifient de “tradition culturelle” n’a pas dérogé à la règle d’une “tradition” : faire débat, et cette année peut-être plus que d’autres. Alors, pourquoi ça fait débat ?

Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, devenue Miss France 2024Eve Gilles, Miss Nord-Pas-de-Calais, devenue Miss France 2024

Les Faits

Une institution ancrée dans notre pays

De Jean-Pierre Foucault, l’inamovible présentateur, à l’illustre Geneviève de Fontenay, nous avons toutes et tous ce concours de beauté ancré dans nos esprits. Véritable feuilleton français, il est, chaque année, regardé par des millions de spectateurs à travers le petit écran, plébiscité par des milliers de personnes qui y assistent et des centaines de jeunes filles qui s’espèrent couronnées.

Vieux de plus d’un siècle, le concours de “La plus belle femme de France” a été façonné par un homme : Maurice de Waleffe, journaliste et écrivain de l’époque. A la sortie de la Première Guerre Mondiale, il souhaitait exalter la beauté féminine à la française. Plus de 2 000 jeunes femmes se bousculent pour être candidates. Le jury, composé presque exclusivement d’hommes, élit Agnès Souret, à l’époque plus pour ses formes que pour ses prises de parole.

...

Le Crayon - Le débat de la semaine

Par Le Crayon

Les derniers articles publiés